Chers collègues, Madame, Monsieur,
Les dimanches 23 et 30 mars, nos concitoyens se sont exprimés et ont infligé un désaveu cinglant à la gauche dans tout le pays.
Un message national a été lancé et il est manifeste que, dans une période économique difficile, une grande partie des électeurs de gauche qui attendaient un changement rapide de leurs conditions de vie quotidiennes, ont exprimé une déception, en particulier à travers l'abstention qui malheureusement progresse à chaque élection.
Cette expression s'est manifestée dans tout le pays et a conduit à une vague dont l'ampleur est inégalée et qui a touché plus de 150 villes de plus de dix mille habitants dans toutes nos régions.
Colombes a donc été frappée par ce mouvement et je suis convaincu qu'il est l'élément fondamental de l'explication du revers électoral subi par notre liste « Colombes Avance » ce dimanche 30 mars.
Au-delà de quelques erreurs ou manquements qui pourraient être reprochés à notre gestion, je ne perçois pas de discrédit personnel ni de désaveu du travail que nous avons conduit localement depuis six ans.
Je veux ce soir remercier les 12 990 électeurs qui nous ont apporté leur confiance.
Je veux saluer l'engagement et la mobilisation de tous ceux, militants, sympathisants, qui ont contribué à conduire une campagne digne et dynamique.
Le combat politique est parfois rude, les arguments peuvent être excessifs et des propos mal contrôlés peuvent être blessants. Tout cela, je le sais. J'ai l'habitude des campagnes électorales et j'en connais les excès. Mais nous avons, dans les derniers mois, franchi des limites inacceptables. Des attaques personnelles d'une rare violence m'ont touché personnellement.
Des bruits, des rumeurs, mettant en cause ma vie privée ont été complaisamment relayées, ma photo personnelle, maquillée a été utilisée dans le matériel officiel de campagne. Des attaques nominales odieuses par voie de tract anonyme ont touché certains de mes proches. Un tract m'accusant de vouloir faire entrer dans les écoles des associations gays et lesbiennes pour enseigner la prétendue théorie du genre et l'homosexualité a été distribué largement.
Tous ces éléments ne sont pas des actes isolés ou de propos isolés. Ces dénigrements empreints de haine proviennent directement d'une organisation méthodique et politique de la campagne par une partie de la droite locale.
Ma conception de la politique n'est pas celle-là. Mes valeurs ne sont pas celles-là.
Quoiqu'il en soit, dans une démocratie, le suffrage universel qui s'exprime à travers l'élection s'impose à tous. Je le respecte.
A cet instant, permettez-moi d'adresser des remerciements chaleureux à l'ensemble de l'administration et des agents communaux pour les services qu'ils rendent aux Colombiens avec une pensée particulière pour l'administration générale. Sa stabilité au cours de ces six années est une preuve de cohérence et je me félicite du travail accompli en lien avec les organisations syndicales du personnel communal.
Je veux aussi avoir une pensée pour l'ensemble des élus de ma majorité. La loyauté, la cohésion, et je dirai même l'ambiance qui ont présidé à nos relations nous ont permis d'avancer dans de nombreux domaines, et nous permettent d'être fiers du bilan de ces six années.
Nous avons redonné du sens à la démocratie locale, à l'écoute, à la concertation avec les habitants et nous avons respecté les élus de l'opposition tout au long de ce mandat.
Nous avons opéré un travail de fond sur des dossiers importants. Je pense à la mise en place du Programme Local de l'Habitat et du Plan Local d'Urbanisme.
Nous avons engagé des actions en profondeur dans le domaine de la transition énergétique et du développement durable en déclinant pas à pas les actions de notre Agenda 21.
Nous avons, face aux incivilités grandissantes, réglé de nombreux problèmes grâce à l'action de la Gestion Urbaine de Proximité qui doit être, je le pense, poursuivie et amplifiée.
La construction du logement social a été reprise avec un souci constant de répondre aux besoins mais aussi de développer la mixité sociale dans tous les quartiers.
La rénovation des quartiers s'est poursuivie en particulier au Petit-Colombes, aux Grèves, à l’Île Marante et le projet des Fossés Jean commence à prendre corps après un long travail avec l’État, le Conseil général, l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et les habitants.
L'Eco-quartier de la Marine est en voie d'achèvement et les projets sont prêts pour le secteur Colombes Est, boulevard Charles de Gaulle et le secteur Thalès.
Les grands travaux modifient progressivement la ville. De la place Victor Basch à la Place Facel Vega à la Gare du Stade, de la rue Saint-Denis devenue piétonne à la rénovation de la Place Aragon, des travaux de la gare centrale qui ont commencé à l'aménagement de la passerelle des Vallées dont le projet maintenant financé peut être mis en œuvre dès 2015.
La rénovation de notre parc social a connu une accélérération sans précédent grâce à l'action des équipes de Colombes Habitat Public dont je veux saluer le professionnalisme.
Au-delà des caricatures et des exagérations Colombes a avancé et préparé son avenir. Notre ville est attractive. De nombreux habitants viennent s'y installer, de nombreuses entreprises nouvelles ont choisi Colombes et d'autres s'installeront bientôt dans les 30 000m² de l'Immeuble West Plaza.
Tout le travail réalisé l'a été dans un contexte économique et budgétaire particulièrement difficile, en particulier pour les collectivités locales. La situation de notre commune est saine. L'augmentation très faible des impôts locaux ces six dernières années, des investissements très importants, une gestion rigoureuse sans remise en cause du personnel, un endettement raisonnable. Voilà ce que nous laissons à nos successeurs et qui leur permettra, je le souhaite de, faire progresser notre ville sans recours nouveau à l'impôt.
Je souhaite bon courage à la nouvelle équipe.
Pour ma part, je formule le vœu que Colombes reste Colombes, cette ville plurielle, cette ville mosaïque, cette ville ouverte à tous que nous aimons.
Je resterai avec mes amis dans une opposition qui se veut vigilante et constructive.
J’assure à tous ceux qui nous ont fait confiance que je serai à leurs côtés pour défendre nos valeurs communes, celles du respect de la diversité, de la solidarité et de la justice sociale. Je leur donne rendez-vous pour poursuivre ensemble le travail de construction d'une ville toujours plus fraternelle.
Je reprends à mon compte la maxime de Jean Jaurès :
« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable dans l'avenir ».
Nous avons cette confiance dans l'avenir de Colombes et dans les Colombiens.
Les Colombiens peuvent avoir confiance dans notre détermination.
Nous leur donnons rendez-vous dès demain !
Je vous remercie.