Face aux allégations mensongères de madame Rama Yade, j'ai décidé de signaler au parquet de Nanterre les éléments qui sont en ma possession relativement à son inscription sur les listes électorales.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué que j'ai envoyé ce jour à la presse :
COMMUNIQUÉ
Inscription sur les listes électorales de Rama Yade
Philippe Sarre décide d’alerter le parquet de Nanterre
Une fois de plus, ces derniers jours, Rama Yade tente de se sortir d'une situation délicate en faisant des déclarations fracassantes sur de prétendus complots ou cabales dont elle serait victime. Mais madame Yade n'est pas victime... Elle ment. Elle ment aux électeurs de Colombes en prétendant avoir son domicile réel sur la commune. C'est pourquoi elle a été radiée ce jeudi 15 décembre. Un fait qui n'a pas été, contrairement à ce qu'elle affirme, démenti pas la préfecture.
Car les faits sont têtus, madame Yade est bien à ce jour radiée des listes électorales, à l'unanimité des membres d’une commission composée d'un représentant du Préfet, d'un représentant du Maire et d'un représentant du tribunal de grande instance. Elle sait tellement qu'elle n'était pas en règle qu'elle a fourni le 7 décembre, à la va-vite et après avoir été avisée de sa radiation imminente, une nouvelle adresse à Colombes.
Sur la base de cette nouvelle information et des éléments complémentaires qu'elle lui a demandé de fournir, la commission de révision des listes électorales statuera début janvier sur sa nouvelle inscription.
Aucun complot donc, mais la mise en lumière d'une irrégularité. Au cours de cette période, madame Yade a dit tout et son contraire, prétendant habiter Colombes et y payer des impôts, confondant mise en cause de son domicile réel et accusations imaginaires, traitant le maire de menteur et de comploteur, l'accusant de collusion avec ses opposants politiques...
Je ne me laisserai pas impressionner ni traîner dans la boue par une personne qui a montré plus d'une fois sa capacité à s'arranger avec la vérité. Les seules questions qui se posent aujourd’hui sont simples : quel est le domicile réel de madame Yade depuis trois ans ? S’il n’est pas à Colombes, a-t-elle payé des taxes sur la commune depuis cinq ans ? Et qu’en est-il au bout du compte de la validité de son inscription sur les listes électorale sur cette période ?
Ayant une idée assez précise des réponses à ces questions, j'ai décidé de signaler l’ensemble des faits relatifs à cette affaire au parquet de Nanterre. Le dossier est aujourd'hui entre ses mains.
Mme Yade, comme tout citoyen, n'est pas au dessus des lois et réglements, même et surtout ayant été secrétaire d"etat dans le gouvernement Sarkozy, lequel nous avait promis une République irréprochable.
Si Mme Yade veut nous convaincre, il est temps qu'elle s'interesse à Colombes et pas simplement à sa carrière politique.
Rédigé par : Justin Savignac | 22/12/2011 à 13:34
Avez-vous fait vérifier l'ensemble des adresses des élus du conseil municipal de Colombes ?
Rédigé par : asetres | 23/12/2011 à 10:55
Il y a deux motifs possibles d'inscription sur les listes électorales d'une ville: soit il faut y avoir sa résidence habituelle, soit il faut y payer une taxe. C'est la loi, et à ma connaissance les élus la respectent, comme tous les citoyens.
Rédigé par : Philippe sarre | 23/12/2011 à 21:12
@ asetres,
Votre question est à l'évidence faussement naẗve, mais si d'aventure, elle était sincère, je vous livre quelques éléments d'information,facilement vérifiables.
Tout d'abord ce n'est pas le maire qui vérifie les adresses des inscrits ou des radiés des listes électorales, mais la commission de révision des listes électorales composée de représentants,de la majorité et de l'opposition, désignés par la Préfecture, par le Tribunal de grande instance et par le maire.
Ensuite, cette commission vérifie la validité des pièces justificatives (identité,domicile ).l'avis majoritaire de ces trois représentants est nécessaire pour valider une inscription ou une radiation.
Enfin ce travail de controle effectué par la commission de révision des listes electorales est préparé avec sérieux et rigueur par les salariés du service municipal concerné.
Je ne souhaite pas vous faire un mauvais procès et soyez assuré que le fonctionnement démocratique de notre République offre des garanties qui ne sont pas solubles dans les échanges de comptoir.
Rédigé par : Justin Savignac | 24/12/2011 à 00:18
Hé bien voilà, elle est radiée des listes de Colombes.
ironie on
(et je vais taper sur tout les partis)
La loi est bien faite : si on n'habite pas la commune, on ne peut pas y être élu. Par contre, on peut être élu dans le Val de Marne et se présenter à Paris (EELV), ou se présenter à St Dié sans jamais y avoir habité (PS), et on peut même être
condamné par la justice, et faire trainer les choses pour arriver à se présenter (UMP).
ironie off
Rama Yade a peut être triché, mais contrairement à la plupart des politiciens, elle a refusé d'être parachuté ailleurs.
Mais j'espère que quand François Hollande sera élu, vous insisterez pour que des vérifications de domiciliation de tout les élus municipaux de toutes les villes soient faites.
Rédigé par : sdet | 23/01/2012 à 17:14